Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités

information fournie par Le Figaro 05/03/2019 à 19:57

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités (Crédit photo: Adobe Stock)

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités (Crédit photo: Adobe Stock)

Déplacer les sommes installées sur d'anciens contrats deviendrait désormais possible et présenterait un réel intérêt pour le consommateur.

Les épargnants devraient pouvoir transférer leur argent placé sur un vieux contrat d'assurance-vie vers un autre plus rémunérateur, s'il est géré par un même assureur. Le rapporteur de la loi Pacte chargé de cette question, Jean-Noël Barrot, devrait déposer un amendement en ce sens, soutenu par le gouvernement. Il ne s'agit certes pas d'un big bang pour les épargnants, qui ne pourront toujours pas quitter leur assureur pour un acteur plus performant, tout en conservant l'antériorité fiscale de leur contrat. L'amendement déposé présente pourtant de l'intérêt pour les consommateurs. Les vieux fonds en euros fermés à la commercialisation ont tendance à être moins bien rémunérés que les autres. Les assureurs savent en effet que leurs clients en sont «captifs»: les épargnants ne sont pas prêts à perdre l'avantage fiscal lié à une détention de plus de huit ans pour aller vers un contrat plus compétitif. En moyenne, l'écart de rémunération entre un vieux contrat et un nouveau contrat est de 0,25 % selon Good Value for Money, et même de 0,3 % chez les bancassureurs.

Afin d'aider les épargnants à faire le bon choix, les assureurs devraient être contraints de publier le taux de rémunération de chacun de leurs contrats, y compris ceux qu'ils ne vendent plus - mais sur lesquels ils prélèvent encore des frais. Ces vieux contrats ne sont pas marginaux: ils représentent environ 40 % de l'encours de l'assurance-vie, soit plus de 600 milliards d'euros.

L'association de consommateurs CLCV juge cependant la mesure insuffisante. «Même si c'est mieux que rien, cette possibilité n'est pas de nature à introduire une véritable concurrence entre les acteurs de l'assurance-vie», regrette Sandrine Perrois. La Fédération française de l'assurance (FFA) pointe de son côté le risque d'une déstabilisation du secteur, dont tous, épargnants compris, sortiraient perdants. «Les différents contrats appartiennent à des générations de produits différentes. Ils ne sont pas investis de la même manière. Le risque est donc grand de rompre l'équilibre sur lequel repose le fonds euro», avertit Bernard Spitz, président de la FFA.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 08 mars 17:03

    tout comme pour l'état et les banques, dans ce pays on ne bouscule pas aussi facilement une ma fia


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires